jeudi 30 avril 2015

Subjonctif : présent ou imparfait ?

Subjonctif : présent ou imparfait ?








C'est une question qu'en tant qu'auteurs amateurs, nous pouvons beaucoup nous poser. 
Bon, quand on écrit au présent, c'est plutôt simple : on utilise le subjonctif présent. Là où ça se corse, c'est quand on écrit ses récits au passé, comme moi. 

On se rend rapidement compte que l'on a deux choix : utiliser le présent, comme dans le langage parlé ou alors conjuguer au subjonctif imparfait. Et là, on est bien embêté puisque dans un cas, cela donne lieu à une faute de grammaire, et dans l'autre, cela peut mener à des choses assez immondes (il fallait que je me séchasse les cheveux, n'est-ce pas).

A partir de là, pas facile de choisir. Je dirais que tout dépend du style du livre... Il est sûrement plus moderne d'employer le subjonctif présent, et cela n'empêche pas d'excellents livres d'être publiés. Le subjonctif passé, en revanche, fait penser à un texte plus ancien, plus soutenu. Cela peut être préférable dans le cadre d'un roman historique, par exemple. Le tout est qu'une fois le choix fait, vous vous y teniez !

Pour vous donner un exemple, dans Le Passage médiéval, Sabine Rochet utilise le subjonctif présent : "Alexandra franchit juste à temps le pont avant qu'il ne s'effondre dans une gerbe d'eau et un fracas de pierres impressionnant". En revanche, Juliette Benzoni utilise le subjonctif imparfait : "Il était normal qu'elle vînt saluer le roi pour le féliciter de son bon retour chez lui".

En clair : A vous de choisir en fonction de votre style et de celui de votre roman, cela n'est a priori pas pénalisant, tant que le style est bon !
 

2 commentaires:

  1. Bon article :). Personnellement je me suis jamais posée la question à mon avis, j'emploie le présent automatiquement...

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je me suis posé la question parce que j'avais peur qu'on me reproche les fautes grammaticales et j'ai eu le regret de ne trouver que peu d'informations pour m'aider, du coup j'ai fait mes petites recherches et j'en ai déduit ça ! Comme ça si d'autres sont effrayés par ça, ça peut être rassurant ;)

    RépondreSupprimer

Subscribe